À propos


Il existe en Sicile une vraie tradition de la cuisine de rue et à emporter. Caler une petite faim à tout moment de la journée ou lors de la passegiata (promenade traditionnelle en fin d'après-midi avant le dîner) font partie des coutumes populaires.
La cuisine sicilienne est un héritage de la cuisine des barons ou des monzù  (cuisiniers des grandes familles siciliennes) et de la cuisine populaire. Cette dernière s'est souvent inspirée des cuisines des riches familles, dans lesquelles exerçaient souvent des cuisiniers français, héritage de l'occupation des Angevins et des Normands, mais en utilisant des produits "moins nobles , ce qui a permis de développer une grande créativité dans les goûts et les recettes.
Par exemple, les sardines a Beccafico sont roulées autour d'une farce sucrée-salée, et voulaient imiter une recette de petits oiseaux farcis que l'on pouvait déguster dans les grandes tables des familles patriciennes.
La cuisine populaire sicilienne est saine, avec des produits du terroir et de la mer, peu grasse, faite à base d'huile d'olive. Elle est aussi variée et très parfumée, grâce à l'apport des produits que chaque civilisation qui a traversé la Sicile a laissé.
Les Grecs ont apporté les agrumes, les olives, la ricotta, le miel et le vin. Les Romains ont apporté des modes de cuisson, telles que les soupe (minestra) et l'utilisation du vinaigre. Les Byzantins et les Arabes ont eu une très grande influence, en apportant sur l'île de nombreuses épices qui constituent aujourd'hui des ingrédients essentiels de la cuisine sicilienne, la cannelle, le safran, mais aussi l'anis, le sésame.
La Sicile est une grande île, les influences peuvent être variées d'une province à l'autre. La région de Trapani et de la province occidentale, est surement la partie de la Sicile qui à hérité le plus de la période Arabe, notamment dans sa cuisine. Le couscous à base de poissons est le plat emblématique de cette région.
Enfin les espagnols ont  apporté la tomate et le finocchietto (fenouil sauvage) qui poussaient dans les îles des Canaries.
C'est au cours de cette longue et riche histoire que la Sicile a développé une cuisine particulière, simple, mais riche de mélange de saveurs originales.
À proposÀ propos
UA-183057459-1